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 La bougie

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Tipi@k
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Tipi@k


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MessageSujet: La bougie   La bougie Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:43

Nos moteurs sont livrés avec une bougies n°4 adaptées pour la période de rodage et une utilisation comprise entre 10 et 18°c :

Si la température ambiante est supérieure, il faut utiliser une bougie plus froide (indice plus élevé) n°7 et n°8.

L'indice de la bougie correspond au diamètre du filament.
Plus l'indice est élevé, plus le diamètre est gros ce qui a pour effet d'être plus solide mais moins performant car le filament est moins rouge vif.
A l'inverse, une bougie d'indice n° 4 par exemple sera plus performante mais moins résistante (diamètre du filament plus petit).

La bougie Bougie11

Un petit indice (3/4/5) est par habitude référent à un indice chaud.

Un indice élevé (7/8/9) est le signe distinctif d'une bougie froide.

En tout premier lieu, il faut savoir qu'un moteur utilisant un taux de nitro important devra utiliser une bougie plus froide.
Plus la cylindrée du moteur est élevé et plus la bougie devra être froide à taux de nitro égal, un facteur important aussi pour le choix de la bougie est l'utilisation que l'on fait du moteur et le type de circuit ou il sera utilisé.

Pour un moteur destiné à être utilisé sur un circuit lent ou il ne tourne pas vite, il sera privilégié une bougie chaude qui donnera un bon couple à bas régime car l'allumage sera excellent et cela même à très bas régime de rotation.

Par contre pour un moteur tournant à haut régime une grande partie du temps, voir très haut régime, il faudra utilisé une bougie froide car la température moyenne élevé risque d'endommager le filament.

La bougie Indice11
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La bougie
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