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 Le carburant

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Tipi@k
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Tipi@k


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MessageSujet: Le carburant   Le carburant Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:40

LE METHANOL :
la présence d’eau, et l’acidité sont les deux problèmes rencontrés.

On trouve tout et n’importe quoi comme qualité de méthanol, il faut particulièrement prohiber le méthanol recyclé.
Des mesures effectuées sur des lots de méthanol recyclé, indiquaient des pH variant de 6,4 à 4 !
Il n’est pas utile de s’étonner par la suite d’une corrosion du moteur liée à la qualité du carburant.
La présence d’eau est due au fait que le méthanol est hygroscopique, il « pompe l’eau » de l’air, il faut donc bien refermer tous les flacons et éviter le contact avec l’air.

L’HUILE :
Différents types d’incidents peuvent intervenir sur les micro-moteurs, et leur durée de vie dépend de nombreux facteurs : l’usinage, la qualité des matériaux, des moulages, des traitements de surface, du régime moteur (Motoplaneur -trainer-multi-hélico-turbine, entre ces différents modèles le régime moteur peut passer de 9 000 trs a 49 000 trs), du mode de pilotage, de la qualité du rodage (même pour les moteurs récents ou l’usinage est en général remarquable un rodage soigné est essentiel) et enfin la qualité du mélange carburant et tout particulièrement de l’huile.

La qualité du lubrifiant à une très grande influence sur la vie du moteur. Un certain nombre d’incidents peuvent être évités grâce à une huile de bonne qualité.

Le gommage, la rouille, quand ce n’est pas une quantité d’huile insuffisante ou mal adaptée sont les causes principales de perte de puissance, d’usure des pièces métalliques (piston, chemise ….), de rayures, de serrage ou blocage de la mécanique.

Quelle huile choisir: ricin ou bien synthèse. Les deux présentent les inconvénients suivants:

HUILE DE RICIN :
Cette huile à la propriété de siccativer (de se solidifier) ce qui est la cause principale du gommage, elle noircit également les pièces métalliques (encrassement des échappements), et salit les modèles par projection.

Compte tenue de ses excellentes propriétés physico-chimiques et lubrifiantes, l’huile de ricin représente pour les moteurs a chemise chromée un très bon investissement pour votre mécanique.

HUILE DE SYNTHESE :
Les polyglycols sont légèrement acides, la rouille est donc inévitable s’ils ne sont pas correctement additivés.
A leur avantage : pas d’encrassement, ni du moteur, ni de la cellule, car les residus de combustion sont volatils.

Attention cependant aux résidus d’échappement, comme le méthanol ils attaquent certaines peintures.
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